Savoir évaluer son jeu

 
Pour savoir si l'on peut annoncer une Prise, une Garde, une Garde Sans où encore une Garde Contre il faut savoir évaluer son jeu.

Il ne s'agit pas de points réels, comptabilisés en fin de partie, mais de points fictifs pour évaluer son jeu, ensuite l'expérience fera le reste. Dans tous les cas, le chien reste une inconnue qui vous apportera joies ou peines.

  
Les cartes
 

POINTS

les BOUTS

 le 21

10

 l'Excuse

8

 le Petit : 2ème, 3ème, 4ème

0

              5ème

5

              6ème

7

              7ème ou plus

9

les ATOUTS

 chaque atout (y compris les bouts)

2

 à condition qu'il y en ait plus de quatre

 pour chaque atout majeur du 16 au 21

2

 pour chaque atout majeur faisant partie d'une suite

1

 ex :  21,20 = 2 points ou 20,19,18 = 3 points

les HONNEURS

 un mariage (Roi + Dame de la même couleur)

10

 un Roi sans la Dame

6

 une Dame sans le Roi

3

 un Cavalier

2

 un Valet

1

la DISTRIBUTION 

 une Longue de 5 cartes de la même couleur

5

 une Longue de 6 cartes de la même couleur

7

 une Longue de 7 cartes de la même couleur

9



 Pour envisager une GARDE SANS ou CONTRE comptez aussi
 
 

 une Coupe

6

 un Singleton (1 seule carte dans une couleur)

3

Attention ! ces 2 critères ne sont pas à prendre en compte

pour une Prise ou une Garde simple (le chien pouvant changer la situation).


 

 Barème d'évaluation

Après avoir calculé le nombre de Points Fictifs du jeu, appliquer le barème suivant :

- moins de 40 points fictifs      PASSE
- de 40 à 55 points fictifs         PRISE
- de 56 à 70 points fictifs         GARDE
- de 71 à 80 points fictifs         GARDE SANS LE CHIEN
- plus de 80 points fictifs        
GARDE CONTRE LE CHIEN

 

  Quelques exemples


 
A 21 19 12 6 1 Ex
   R D 8 5 2
    V 8 
    D C 7
  6 4
 
     GARDE

21

10 points

Excuse

08 points

Petit 6ème

07 points

6 atouts

12 points (6 x 2)

2 atouts majeurs (19,21)

04 points (2 x 2)

1 roi

06 points

1 dame

03 points

2 cavaliers

04 points (2 x 2)

1 valet  

01 point

1 longue  à pique

05 points

TOTAL

60 points

 
 
 
   
A 21 20 19 16 14 12 8 Ex
   R D 8 5 2
    4
    R
  9 8 3
 
                                          GARDE SANS

21

10 points

Excuse

08 points

8 atouts

16 points (8 x 2)

4 atouts majeurs (21,20,19,16)

08 points (4 x 2)

Suite atouts majeurs (21,20,19)

03 points (3 x 1)

1 mariage à pique

10 points

1 roi à carreau

06 points

2 singletons (cœur et carreau)

06 points (3 x 2)

1 valet  

01 point

1 longue à pique (5 cartes)

05 points

TOTAL

73 points


 

                     

 A 20 18 14 13 9 8 6
   R 10 5 4
    R D
    7 8
  8 7 5
 
                                          PASSE

7 atouts

14 points (7 x 2)

2 atouts majeurs (19,21)

04 points (2 x 2)

1 mariage à cœur

10 points

1 roi à pique

06 points

TOTAL

34 points

 
 
                              


A 21 18 17 11 7 1 Ex
   R D C V 10 8 5
    R
    D 5
  -
 
                                      GARDE CONTRE 

21

10 points

Excuse

08 points

Petit 7ème

09 points

7 atouts

14 points (7 x 2)

3 atouts majeurs (21,18,17)

06 points (3 x 2)

1 mariage à pique

10 points

1 roi à cœur

06 points

1 dame à carreau

03 points

1 cavalier

02 points

1 valet  

01 point

1 longue à pique (7 cartes)

09 points

1 singleton à cœur

03 points

1 coupe à trefle

06 points

TOTAL

87 points