Donne n°03  : Le tarot : un jeu précis, varié, sélectif…

Nous pourrions ensemble poursuivre la liste des qualificatifs. Les raisons ? La présence de 78 cartes d’une part et l’obligation d’un écart de 6 cartes d’autre part multiplient quasi à l’infini les possibilités de ce jeu. Mais, inutile de vous convaincre vous, chers amis taroteurs, qui consacrez des heures, voire même des week-ends à notre passion commune.
Tout de suite la donne que voici où la garde s’impose :

SUD

Le chien :

L’écart ? Comme rarement, il est unique : 4 piques, le valet de trèfle et la dame de cœur.
Vous voici désormais à la tête de 2 bouts 12ème, 5 carreaux et l’as de cœur.
Aucun suspens, diront les plus sceptiques, ça gagne largement. Effectivement, on imagine mal, sauf distribution diabolique en défense, faire chuter ce jeu.
Vous êtes à l’entame, avec cette main à gauche du preneur :


OUEST

Un joueur a jugé utile de poser l’as de carreau. Arrêtons-nous quelques instants sur ce type d’entame. Si un défenseur est très court à l’atout et singleton dans une couleur, force est de constater une lapalissade : il est long par ailleurs…Or il risque de « casser » une belle main de défense en entamant dans une (très) longue. D’où l’idée de protéger ses partenaires en défense en entamant dans sa courte. Une telle jouerie peut d’autant plus se justifier qu’il possède un ou 2 gros atouts. Si par bonheur il tombe dans la coupe de l’attaquant, il pourra lui donner une sorte d’uppercut au retour dans la couleur. Enfin, l’observation du chien est essentielle. Toutes ces conditions ne semblaient pas remplies aux yeux de votre serviteur. En effet, avec 3 atouts au chien et 4 atouts en main, ne fallait-il pas être plus classique?
Mais venons-en à notre entame de l’as de carreau, au demeurant par un joueur de stature nationale :
Le jeu à la droite du preneur :


EST

Et celui en face de lui :
NORD

  • Pli N°1 : 1K, 2K, CK, RK
  • Pli N°2 : 3K, 3A, 10K, VK

Le 10 de carreau judicieusement posé par le preneur a incité le défenseur en ouest à poser son valet. En 2 plis, la « messe est dite ». Il suffira de 2 coups d’atout en dessous pour être maître de la situation. Certes il verra le roi de cœur lui passer sous le nez, mais le score est sans appel : 25 de gain+ poignée +petit au bout=140 x 3. Difficile de faire mieux. Top (ou presque), comme disent les compétiteurs.
Voici la même donne à une autre table :

  • Pli N°1 : 3T, 2A, 6T, 9T ; C’eut été l’entame de votre serviteur.
  • Pli N°2 : 12A, 15A, 20A, 3A
  • Pli N°3 : 4T, 8T, 4A, 5T
  • Pli N°4 : 2K, 4K, 3K, 1K
  • Pli N°5 : 7T, 1T, 10T, 5A
  • Pli N°6 : 10K, CK, 6K, 6A
  • PLI N°7 : 10C, 1C, RC, 5C
  • Pli N°8 : 3C, 11A, CC, 14A
  • Pli N°9 : 9K, VK, RK, 7A
  • Pli N°10 : 2T, 10A, 18A, RT
  • Pli N°11 : 2P, CP, RP, 8A
  • Pli N°12 : 21A, 2C, EXC, 13A
  • Pli N°13 : 17A, VC, 19A, DT

L’attaquant “ferme”.
Score: 13 de gain, pratiquement la moitié moins qu’à la table précédente, plus précisément 116x3, avec poignée et petit au bout. Cette fois, c’est la défense qui s’est rapprochée du top. Que l’on joue en libre ou en compétition qu’importe l’écart des scores est substantiel. A n’en pas douter, si cette donne était rejouée des dizaines de fois, multitude et amplitude des scores seraient là pour nous rappeler que la quasi infinité des possibilités n’est pas le moindre intérêt de notre jeu préféré.


 

Donne n°02

En matière de tarot, elle aurait pu être attribuée à l'attaquant de la donne suivante :
 
 
 
OUEST
 
 
SUD (Preneur)
 
 
EST (Entame)
NORD
Le chien :
Sur ce tournoi, le preneur a opté pour un écart classique : 4 coeurs et 2 piques en conservant son 21 9ème, mariage à carreau 5ème et mariage à trèfle 4ème. Pour l'anecdote, quelques rares attaquants se sont singularisés par des écarts plus originaux en séchant par exemple le mariage à trèfle et conservant 2 petits coeurs. Entame du fond.
 

 
Donne N°23 : Donne commentée par: Jean Luc Clément (1 Série Carreau)
 
 
 Joueur Nord Joueur Est (Entame) 
 
Donne 23(Nord)
 
Donne 23(Ouest)
 

 

 Joueur Ouest
 Joueur Sud (Preneur)
 
Donne 23(Est)
 
Donne 23(Sud)
 
 
 Chien
 
Donne 23(Chien)