Fonctionnement du Jeu en Duplicate


 
Le tarot duplicate est une forme de jeu créée par la Fédération Française de tarot qui consiste à faire jouer les mêmes donnes de tarot à différents joueurs. On compare alors les scores réalisés par les joueurs avec les mêmes cartes. Cette formule appelée « Tournoi duplicate » (car les donnes sont reproduites à l’identique à toutes les tables) rencontre un vif succès aujourd’hui.

Le Tarot duplicate se pratique à 4 joueurs par table.

Les joueurs reconstituent leur main après avoir joué la donne, au moyen de « diagrammes » préalablement remplis (le joueur cercle sur le diagramme les cartes correspondantes à son jeu), et transfèrent celle-ci, après rangement dans un « étui » à une autre table, où elle sera jouée dans les mêmes conditions.

En général, le tarot duplicate est évalué à partir de diagrammes pour pouvoir reconstituer les mains. Chaque joueur possède un diagramme de couleur avec les 18 cartes de sa main encerclées. La couleur du diagramme dépend de l’orientation du joueur :

Nord = Jaune Sud = Bleu Est = Rouge Ouest = Vert


Voici un Exemple de diagramme rempli en fonction du jeu de sud à la distribution. Ci dessous la main du joueur Est (carton Bleu)
 
 Etui Duplicate
 
Pour que le transfert des mains soit plus facile, les joueurs rangent leurs cartes dans un étui qui est composé de 4 pochettes, en plus d’une pochette pour le chien et une pochette uniquement pour la feuille de marque ambulante. Sur les étuis sont inscrit : le numéro de l’étui, les 4 orientations pour identifier les 4 mains, le preneur par une étiquette de couleur différente, le donneur signifiant que l’entame sera effectuée par le joueur placé à la droite du donneur. Le tarot duplicate comporte des disciplines adaptées aux besoins de chaque joueur.
 
 Chaque joueur range ses cartes dans un étui (photo ci-dessous).
etui

Sur chaque étui l'étiquette Verte indique qui est le Preneur. Ici  c’est « SUD »

Le donneur est aussi indiqué ici « OUEST ». Ainsi à chaque table, le jeu sera joué par le joueur SUD et l'entame sera réalisée toujours par le même joueur.

Les résultats sont établis, en comparant les scores réalisés par les différents joueurs se trouvant dans la même position (Nord-Sud-Est-Ouest). Cette formule, permet à un joueur que la chance gâte peu de disputer une partie passionnante quelles que soient les cartes qui constituent sa « main ».

La finalité étant de faire mieux que les autres. 
Le DUPLICATE, véritable Tarot de Compétition, permet de s'exprimer à travers plusieurs disciplines :
  • LE DUPLICATE INDIVIDUEL Pour chaque nouvelle position, les joueurs et les étuis changent de table, ce qui permet à tous les participants de se rencontrer, comme partenaires ou adversaires, durant le tournoi, tout en jouant les mêmes donnes.
  • LE DUPLICATE PAR TRIPLETTES Les joueurs sont associés par équipes de 3 et le resteront pour toutes les donnes qu'ils devront jouer en Défense. Ils attaqueront à tour de rôle (suivant un ordre établi au préalable), toutes les triplettes jouant les mêmes donnes aux fins de comparaison.
  • LE DUPLICATE PAR QUADRETTES La forme la plus pure du Tarot de compétition qui oppose plusieurs Quadrettes (1 attaquant - 3 défenseurs) jouant les mêmes donnes contre une autre Quadrette : Attaquant A contre Défenseurs B - Attaquant B contre Défenseurs A.
  • LE DUPLICATE EN ÉQUIPES Promu « Coupe de France » depuis plusieurs saisons, permet de promotionner l'image de son club à travers une équipe de 4 à 6 joueurs associés, en rencontrant une autre formation au cours d'un match éliminatoire joué avec un certain nombre de donnes identiques.

Le DUPLICATE, pratiqué soit en Triplettes, Quadrettes ou Équipes permet de rapides progrès dans la technique du jeu. En effet les joueurs associés en défense, se sont eux-mêmes choisis et joueront tout le tournoi ensemble face un preneur adverse.

Ces différentes disciplines permettent de favoriser les expériences de chaque joueur,une parfaite cohésion, une stratégie de jeu et surtout de leur niveau de jeu. Grâce à ses disciplines, des complicités se créent entre chaque participant et ces derniers peuvent se servir de leur stratégie commune grâce à un système de signalisation. Elle se base sur le rang ou l’ordre des cartes donne une vraie valeur à ces rencontres.